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Publié : 5 janvier

Un cours de physique-chimie au collège Pelletier

La démarche pédagogique d’investigation en physique-chimie.


Comment se déroule un cours de physique - chimie au collège Jean Pelletier ?


Un professeur a fait le choix de la démarche d’investigation.


Nous vous proposons dans cet article une illustration, non représentative de l’ensemble des approches pédagogiques qui pourraient être adoptées par les professeurs.


La démarche d’investigation repose d’abord sur un problème, si possible réel, que les élèves doivent être amenés à résoudre. Dans ce cours de 3ème faisant appel aux notions de solutions acides et basiques, les élèves s’interrogeaient sur la possibilité d’assainir l’eau sale rejetée par une blanchisserie afin d’en limiter l’impact sur l’environnement. Voici comment le problème était posé :



Par groupes de 2 à 4 élèves, il s’agit ensuite de s’entendre sur une problématique (pour cerner l’attendu) et définir un protocole de recherche (sachant que plusieurs solutions sont possibles.)



Une fois le protocole arrêté et les hypothèses formulées, les élèves se répartissent le travail. L’un manipule, l’autre mesure, le dernier rédige les conclusions provisoires de cette démarche d’investigation. Le tâtonnement expérimental se poursuite jusqu’à ce que le groupe soit parvenu à donner une solution tangible au problème.



Le professeur amène ensuite chaque groupe à prendre conscience des connaissances de cours qui ont été mobilisées à l’occasion de cette expérience. Il analyse conjointement avec eux les compétences individuelles et collectives déployées à cette occasion. Cette phase conduit à une évaluation dite formative du travail mené par chaque élève.